À propos

 

Je suis une réalisatrice de documentaires avec une passion des voyages et la découverte de différentes cultures, de différentes façons de vivre. Je souhaite aussi donner la parole à des personnes  qui sont comme vous et moi et qui font des actions hors de l’ordinaire ou à des communautés que l’on connaît mal.

En 2012, j’ai suivi une formation intensive de 6 mois en réalisation documentaire à l’INIS,

l’Institut National de l’Image et du Son de Montréal. J’ai réalisé “Ma petite pinotte”, un court métrage documentaire d’auteur sur une jeune fille atteinte d’une tumeur au cerveau. Le film a été sélectionné, entre autres, au Festival de films Cin

 

émental, Manitoba en 2013 et à Images Santé à Lièges, Belgique en 2014.

En 2013, je développe une série documentaire internationale, Marchés sur Terre, et je vais tourner le pilote au marché des textiles d’Otavalo. Il passe en production en 2014 grâce à la belle équipe de Eurêka! Productions et de TV5. Au cours de la première saison, en 2015, je fais la recherche de 8 épisodes télé de 52 minutes et je co-scénarise le projet. Je tourne mon premier épisode de 52 minutes sur le marché des faucons à Doha au Qatar. C’est un rêve qui se concrétise et un tournage inoubliable, la rencontre avec des personnes hors du commun dans un pays très différent du nôtre. L’équipe composée de Julie Laferrière à l’animation de François Messier-Rhéaut à la direction photo et des producteurs France Choquette et Jean Roy est fantastique, sans compter le talent de Cyril Lacouture au montage et de toute l’équipe en commençant par la directrice de production Karine Bédard et de Yvonne Dufour comme réalisatrice principale. La série des 8 épisodes est diffusée de janvier à mars 2016 sur TV5. En 2016, nous réalisons la réalisation d’une autre séries d’émission. Cette fois-ci, je réalise avec bonheur 4 épisodes : Marché aux épices de Bukkittingi et le marché aux oiseaux à Yogyakarta en Indonésie, le marché des textiles à Otavalo en Équateur et le marché du papier Saa au Laos, toujours avec la même équipe fantastique.

En parallèle, depuis 2011, je développe un projet qui me tient à coeur autour de la leucémie chez les jeunes, une websérie de fiction pour enfants et un site convergent, Cours, cours Jenny . En 2015, le projet devient une série de 20 épisodes télé de 11 minutes et un site convergent avec Productions Avenida et l’équipe “Les Affranchis”, nous obtenons le financement pour le développement avec le Fonds Bell et le Fonds Telus. En 2016, nous obtenons le financement en production avec TOBO : Fonds Telus, Fonds Bell et Fonds Shaw. Jean-Sébastien Lord scénarise la série télé en collaboration avec Sarah Lalonde, Marc Roberge et Sarah Lalonde scénarisent le volet Web. Je suis conceptrice de l’ensemble du projet et productrice au développement .

En ce moment, je  développe de nouveaux projets documentaires sur des causes qui me tiennent à coeur, à suivre donc.

En collaboration avec France Choquette et Jean Roy, Eurêka! Productions, deux séries web documentaires totalisant 21 épisodes de 7 à 10 min pour TV5.ca en 2011 et 2012 : “Sexe aux USA” et “Sexe aux États-Unis” m’ont beaucoup apportées. Cette dernière série nous a permis de remporter un prix Gémeaux en 2011.

Marie-France Laval

Leave a Reply