Le temple d’Hatshepsout, un héritage hors du commun

Posted by on May 30, 2017

Hatshepsout est une reine-pharaon, cinquième souverain de la XVIIIe dynastie de l’Égypte antique. Hatchepsout monte sur le trône vers 1478 av. J.-C.. Ce qui est particulier, c’est que pour que cette femme soit reconnue comme “roi”, il a fallu qu’elle convainque les Égyptiens, qu’elle avait été conçue directement par le Dieu Amon. Elle a usée de stratégie et cela a fonctionné. Elle a fait ériger une oeuvre monumentale vouée à la gloire du dieu Amon.  

Temple Pharaone 3

Le temple Hatshepsout, creusé dans la montagne, est grandiose et s’intègre parfaitement au paysage.

Des équipes d’archéologues chevronnés ont reconstruit ce temple pour nous permettre d’admirer sa splendeur. Situé près de Louxor, en Haute-Égypte au sud du Caire, il est construit sur 3 niveaux. Blotti contre les falaises de calcaire, il offre une vue magnifique. Il faut imaginer qu’à cette époque, devant le temple, s’étendait un immense jardin avec de grands arbres, des fontaines. Des singes et d’autres animaux s’y prélassaient. Contrairement à ses prédécesseurs guerriers, la reine avait développé une route commerciale avec d’autres pays d’Afrique et avait rapporté de ses voyages des animaux sauvages entre autres.

D’autres trésors se trouvent autour de Louxor et nous transportent dans une période très lointaine : le temple de Karnak, la vallée des reines, celle des nobles et bien d’autres encore.

Depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, des hommes et les femmes ont été fascinés par les Pharaons et par cette civilisation. Je les comprends! Des milliers de livres et de films ont été réalisés. Pour en savoir plus, une solution s’impose : visiter l’Égypte et ses merveilles! Bon voyage!

Leave a Reply