Les Chrétiens orthodoxes d’Égypte, une communauté soudée

Posted by on Apr 20, 2017
Croix copte

Croix copte

 

Avant mon arrivée en Égypte, je ne connaissais pas l’existence des chrétiens orthodoxes d’Égypte. Je vous présente ce qui m’a marqué selon ce que j’ai vécu. N’hésitez pas à commenter!

La situation en Égypte : C’est un pays de 92 millions d’habitants dans lequel 10% sont des chrétiens (en majorité chrétiens orthodoxes) et 90% sont musulmans. Les chrétiens coptes (d’Égypte) sont en général très pratiquants, se marient entre chrétiens pour que leurs croyances se perpétuent. Les musulmans font de même à une exception près : les hommes musulmans ont le droit de se marier avec une chrétienne mais l’inverse est impossible. 

Le rôle de l’état dans la religion en Égypte : Sur la carte d’identité égyptienne, il est obligatoire d’indiquer sa religion. En général, j’ai trouvé que la religion était plus ancrée dans la vie quotidienne, à tous les niveaux, qu’au Canada ou en France.

Les chrétiens coptes orthodoxes se regroupent autour de leurs communautés religieuses. Les croyants ne vont pas seulement à l’église à la messe et pour prier mais s’impliquent dans des activités communautaires au service des autres. Les activités se font dans la bonne hu

meur et, au-delà de la religion, on sent l’attachement de tous par rapport à leur communauté. On y retrouve des enfants, des jeunes, des plus vieux, en grand nombre et avec le sourire. Les enfants vont dès leur petite enfance à l’école religieuse une fois par semaine jusqu’à leur adolescence. Ils peuvent s’inscrire à des activités sportives, culturelles. Dans le centre religieux ou je suis allée, on y retrouve entre autres deux églises, une boutique de souvenirs religieux (livres, CD, objets religieux), un restaurant, des salles de cours, un théâtre, un terrain de football. On compte 17 prêtres pour près de 10,000 fidèles.

J’ai eu la chance d’être en Égypte pendant les fêtes de Pâques ancrées dans la religion chrétienne. Je me suis rendue compte à quel point les traditions étaient vivantes ici. Certains jeûnent 55 jours avant Pâques, d’autres quelques jours seulement. il n y’a pas de mariage durant les jours de jeûne chez les orthodoxes et les catholiques. C’est en quelque sorte une période végétarienne : sans  viande, poisson, œufs, lait, sucre, chocolat. Les cuisinières doivent se surpasser pour préparer les plats « spéciaux » pour tous les repas! Le dimanche des rameaux (une semaine avant le dimanche de Pâques), c’est jour de fête.  Les familles vont à la messe et se réunissent.

Cette année, des attentats terroristes meurtriers ont frappés 2 églises ce dimanche là: une à Tanta, l’autre à Alexandrie. Chrétiens et musulmans ont été dévastés et le sont encore. Dès le lundi, on entame la semaine sainte. Ils ont des dizaines de pages à lire par jour dans un livre spécifique : une partie retrace les activités de la journée de Jésus cette journée là et l’autre partie correspond aux prières et aux psaumes de la journée. Tous les soirs, cette semaine-là, les églises se remplissent de fidèles qui viennent prier ensemble. Cette année, dès le lundi suivant les attentats, la sécurité avait été renforcée dans l’église ou je suis allée. Elle était bondée. Le mardi, ma caméra n’a pas passé le test et les batteries sont restées au repos près du gardien de sécurité!brioches oeuf

Le vendredi saint, du lever au coucher du soleil, les chrétiens ne boivent pas et ne mangent pas. Le samedi et le dimanche de Pâques, ils se rendent à la messe. Ils rompent le jeûne le samedi à minuit et se réunissent en famille! Le dimanche, c’est encore la fête.

Pour en savoir plus sur les rites des chrétiens orthodoxes d’Égypte : https://fr.wikipedia.org/wiki/Église_copte_orthodoxe.

Leave a Reply