Rencontre avec Sylvie Dubreuil, une auteure inspirante et persévérante

Posted by on Jul 3, 2017

Sylvie Dubreuil

Je suis très heureuse de partager avec vous quelques passages de ma rencontre avec Sylvie Dubreuil, l’auteure du livre Aventures humaines au féminin publié chez UMD. Vous pouvez vous procurer ce  livre en librairie au Québec (à l’automne en France) ou sur le site d’UMD. Sylvie m’a elle-même inspirée, par son livre et son parcours. Ça m’a donné envie de la rencontrer et de vous en parler.  Elle m’a montré que l’on peut atteindre ses rêves, en y croyant et en y mettant les efforts nécessaires. 

Sylvie, quel est le sujet de ce livre?

Aventures humaines au féminin est un livre que je souhaite inspirant pour mettre en lumière 14 femmes au parcours fascinant, des femmes qui ont choisi une vie, leur vie avec un thème : avoir les deux mains sur le volant de sa vie. Le but est de mettre en lumière l’essence de chacune des personnes interviewées et la connexion qui relie ces dernières à leur nature profonde. Le tout est illustré par Marc-Antoine Coulon, grand illustrateur qui a su magnifier le livre avec tant de talent et de délicatesse.

Comment l’écriture du livre est-elle arrivée sur votre parcours?

J’ai conçu et animé une émission de radio pendant quelques années, Réussite au féminin, entre autres. J’ai eu envie d’ancrer mon travail par l’écriture, un chemin nouveau et pas le plus simple (rires), car mon médium est la voix qui est ma voie (rires). J’ai eu l’occasion d’effectuer quelques piges pour des articles dans des magazines. Un livre c’est une sacrée aventure humaine. Le processus d’écriture a été long. Finalement, l’évolution, c’est de se mettre en mouvement. Cela m’a demandé de la rigueur, de la discipline et de me fixer des échéances. L’écriture d’un livre, pour moi, cristallise, c’est une découverte.  Et je vous annonce que je suis en train de préparer le deuxième : Aventures humaines au masculin, 14 parcours d’hommes illustrés aussi par Marc-Antoine.

Partir de zéro en changeant de métier pour devenir auteure, intervieweuse et animatrice, c’est tout un défi!

Pour ma part, nous ne partons jamais de zéro. C’est vrai que cela prend de la détermination, de la persévérance et aussi la foi. La foi d’y croire ! Je suis née en France et j’ai immigré au Québec en venant travailler pour Desjardins. Je suis passée du monde des assurances au monde des communications, des médias en un plongeon et par une rencontre qui fut déterminante. C’est à découvrir dans le livre (rires) ! Je ne m’attendais pas vraiment à ça. Je n’ai rien planifié! Il s’agit d’une passion intérieure qui m’a insufflé le courage de dire oui au bon moment. Mon défi aujourd’hui : me mettre en lumière, car je suis habituée à mettre en lumière les personnes. Je sors de ma zone de confort avec ce défi comme le fait que vous m’interviewez (rires). J’ai l’image qui me vient de la chenille qui sort de sa chrysalide pour se transformer en papillon.

Qu’est-ce que les femmes que vous avez rencontrées vous ont inspirée?

Les mots qui me viennent à l’esprit sont la confiance, l’audace, la détermination, le courage, se respecter, la foi. Avoir les deux mains sur le volant de sa vie. Je les remercie vivement de m’avoir fait confiance ! Voici en quelques mots qui résument chaque femme interviewée du livre :

Anne-Marie-Chagnon : L’art de surprendre

Annie Molin Vasseur : Une histoire de création

Caroline Codsi : Un parcours qui transcende les cultures, les frontières

Christine Angelard : La marche vers soi-même

Colette Chabot : Première femme radiodiffuseur au Canada et écrivain fantôme

Danièle Henkel : Respecter sa vie

Denise Tétreault : La vie se tisse

Dominique Chaloult : une ‘’self made woman’’ tant en télévision que dans sa vie personnelle

Galina Husaruk : une niche professionnelle inspirée par l’engagement intérieur

Hélène DeSerre : La vie comme une œuvre d’art

Jacinthe Vaillancourt : L’humain porteur de ses réussites

Jocelyna Dubuc : L’art de vivre

Sandrine Verrycken : Le long chemin jusqu’à soi

Viviane Michel : La sagesse amérindienne

Suivez Sylvie Dubreuil sur sa page Facebook : Sylvie Dubreuil

Au plaisir de lire vos commentaires!

Leave a Reply